Signification du grenat : la pierre de naissance du mois de janvier

Signification du grenat : la pierre de naissance du mois de janvier

Le grenat est une pierre reconnaissable à sa magnifique couleur rouge, mais saviez-vous que la pierre de naissance de janvier est utilisée depuis des siècles dans les amulettes et les talismans ? Elle est aussi parfois appelée la Pierre des Guerriers, le grenat est la pierre qui protégeait le guerrier pendant les batailles et contre les poisons. Mais le grenat est aussi reconnu pour la chance et les changements de vie qu’il accompagne car il aide son détenteur à focaliser ses efforts. Cela explique peut-être pourquoi ceux qui recherchent le succès et la réussite s’orientent souvent vers un bijou avec un grenat et les conseillers en gemmologie encouragent souvent leurs clients à placer au moins trois grenats sur leurs bureaux pour encore plus de succès professionnel.

L’histoire et la signification de la pierre de naissance de janvier

Le mot « grenat » vient du latin « granatus », possible référence au terme latin qui désigne la grenade, un fruit avec des graines d’une couleur rouge intense qui ressemblent au grenat. Au 14ème siècle en Angleterre est né le mot « gemet », qui voulait dire « rouge vif » et qui est devenu le nom de la pierre de naissance de janvier.

En plus d’être notre magnifique pierre de naissance du mois de janvier, le grenat est la pierre symbole de vérité, pureté, amour et compassion – ce qui la rend incontournable pour les pièces de certaines de nos collections comme la collection de Bijoux Infini. Le grenat est également la pierre qui marque le deuxième anniversaire de mariage. Grâce à sa couleur rouge, il symbolise le romantisme, et c’est une pierre qui convient parfaitement aux occasions telles que la Saint Valentin et les anniversaires de mariage. Qu’il soit monté sur une bague, un bracelet, des boucles d’oreilles ou un collier barre prénom, vous êtes sûr de faire plaisir !

Les légendes du grenat

On retrouve très souvent des grenats dans les histoires et légendes traditionnelles. Ces magnifiques pierres étaient associées à la vision nocturne et elles étaient associées à une lumière intérieure, si bien que dans le Talmud on peut lire qu’un gros grenat a servi de source de lumière unique à l’Arche de Noé. Dans la tradition juive, le grenat est considéré comme l’une des 12 pierres précieuses qui furent placées sur le plastron de Aaron. Dans la mythologie grecque, Hadès, Dieu de l’enfer, a kidnappé Perséphone, la Déesse de la lumière. Il accepte de la relâcher après lui avoir offert des graines de grenade pour être sûr qu’elle revienne vers lui car ce fruit rouge rubis et les grenats en général symbolisent l’engagement et la fidélité.

Nombreux sont les pouvoirs magiques attribués aux grenats. Parmi eux, on compte la protection contre les cauchemars et la protection contre les accidents lors des voyages.

Célébrez les étapes de la vie avec une pierre de naissance

Les bijoux pierres de naissance sont le cadeau d’anniversaire idéal pour tous vos proches. Un grenat resplendissant sera du plus bel effet sur un collier personnalisé pour maman, un bracelet jonc avec charms, un bracelet pour une amie ou un souvenir pour grand-mère et votre tante. Les pierres de naissance sont un cadeau personnalisé idéal pour célébrer la naissance d’un nouveau-né et bien sûr une idée originale pour les fêtes.

Vous adorez la couleur intense du grenat ? Faites-vous plaisir avec cette magnifique pierre même si votre anniversaire n’est pas en janvier ! Les colliers avec pierres de naissance de janvier, les bracelets et les bagues personnalisées pour mamans, sont des incontournables d’une collection de bijoux. Vous voulez faire un cadeau ? Pourquoi ne pas consulter notre guide sur les plus beaux bijoux avec pierres de naissance pour mamans.




Copyright © 2008-2019 MonCollierPrenom Tous droits réservés