La signification de l’arbre de vie

La signification de l’arbre de vie

Symboles de résilience, force et beauté, certains arbres peuvent vivre des centaines, voire même des milliers d’années. Il n’est donc pas surprenant que ces forces de la nature soient reprises dans le folklore, la culture et même les aspects religieux de nombreuses régions dans le monde, où les arbres sont la représentation positive qui intrigue et passionne à la fois. Tout comme pour les symboles anciens, les bijoux arbre de vie ont plusieurs significations. De nos jours, les arbres symbolisent les racines profondes et l’ancrage familial fort. Bien qu’il existe de nombreuses versions de l’arbre de vie, et il nous faudrait écrire tout un livre pour toutes les couvrir, nous allons ici vous présenter les significations les plus connues et acceptées.

L’arbre de vie celte

Pour les Celtes, l’arbre de vie était un symbole très important. Il était communément appelé Crann Bethadh et sa forme représentait équilibre, harmonie et interconnexion entre tous les éléments naturels sur la terre. Ce symbole date d’environ 2000 avant notre ère, avec certaines représentations gravées qui remontent à l’Age de Bronze, c’est-à-dire environ 1000 ans avant la culture celte elle-même. La plupart des experts s’accordent à dire que les Celtes ont repris et adapté le symbole de l’arbre de vie des Norses. Ce symbole reste encore très populaire au jour d’aujourd’hui et il est représenté par un arbre au centre d’un cercle, dont les racines et branches s’entremêlent afin de créer un motif uni et unique. Pour les designs les plus contemporains, certains éléments sont remplacés par des prénoms afin d’ajouter encore une dimension familiale supplémentaire à ce symbole.

Ce qui est très étonnant c’est que cet arbre de vie était déjà bien plus qu’un simple élément décoratif pour les Celtes qui ont vécu il y a des milliers d’années. Lorsqu’une nouvelle colonie était créée, un arbre de vie unique était place au centre de chaque unité. Cet arbre servait de point de rassemblement en plus du côté esthétique et pratique. Du fait des oiseaux et animaux qui étaient attirés par cet arbre, il était perçu comme un arbre nourricier et respirant la vie. De plus, les premiers Celtes pensaient que les arbres avaient des pouvoirs magiques, c’est d’ailleurs pour cela que chaque communauté devait avoir en son centre un arbre de vie. Endommager un arbre de vie était considéré comme un crime et lors des guerres, les tribus triomphantes coupaient l’arbre de vie des tribus vaincues en signe de domination.

Le symbole de l’arbre de vie

Dans la culture celte et dans d’autres, la signification principale du symbole de l’arbre de vie est l’interconnexion des éléments de la vie. Des fins fonds de la terre où les racines s’entremêlent avec les racines d’autres plantes et arbres jusqu’aux branches et feuillages qui se touchent dans le ciel pour former un abri pour les oiseaux et autres animaux, un seul arbre peut à lui seul servir d’habitat à toute une flopée de créatures allant des oiseaux aux écureuils en passant par les insectes, sans oublier les fruits qui sont offerts aux humains par ces magnifiques arbres nourriciers.

Faisant le lien entre les racines et les branches, le tronc de l’arbre a souvent été perçu comme un lien entre le ciel et la terre, le paradis et l’enfer. Les premiers Celtes pensaient que les Dieux utilisaient les arbres pour faciliter la communication entre les humains et les esprits et autres formes de vie.

Au-delà de la signification spirituelle, l’arbre de vie est le symbole de la longévité, de la sagesse et de la force. Il est également le symbole du renouveau de par sa capacité à laisser partir les feuilles mortes en automne pour laisser la place aux jeunes pousses au printemps. En tant que symbole de la famille, l’arbre de vie est le lien entre le passé, le présent et les générations futures, en illustrant cela de la plus belle manière qui soit.

Cela n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui l’arbre de vie reste parmi les symboles les plus forts. Tous les designs sont associés à une énergie positive, à la continuité et à l’équilibre harmonieux. Que vous préféreriez le pendentif ou le bracelet arbre de vie, ce design unique et sa signification en font un des incontournables de la bijouterie.




Copyright © 2008-2019 MonCollierPrenom Tous droits réservés